15 Décembre 2012

L'association a tenu sa 2ème AG ce jour.

Au programme : bilan de l'année 2012 avec les actions menées

                         Prévisions des actions 2013

 

Nous remercions les personnes ayant assistées à cette assemblée, très importante dans la vie de toute association loi 1901.

Nous regrettons l'absence de notre président, qui souffrant, n'a pu y assister, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

 

Compte rendu de l'AG - rapport d'activités

Municipalisation du musée

Lors de l'AG de l'association Les Amis du Musée, Monsieur Boltz avait annoncé son intention de municipalisation du musée, le 17/12/2011.

La question avait déjà été évoquée lors d'une AG extraordinaire en mai-juin 2010, avec un vote négatif des membres de l'association, dans les conditions imposées par le maire, décision actée par le CA.

Accompagné de M.Billoir, M.Boltz revint à la charge en déc 2011 : il ne voulait pas attendre les délais exigés et passer outre les protocoles légaux ; il ne faut pas oublier que la collection du musée est labelisée "musées de France" et qu'il y a donc des règles à respecter.

La cession d'une collection labelisée "musée de France" est inscrite au code du patrimoine, un dossier de cession peut être demandé au conservateur du patrimoine à la Caph qui dispose des documents adhoc.

Ce dossier de cession doit être acté par le Conseil Municipal, puis approuvé par les Hauts Musées de France, sous réserve d'inventaire.

Monsieur le maire pensait à tort l'obtention d'une subvention de 20000€ par la Caph, nous en avons eu confirmation auprès de la Caph.

En tout état de cause, la municipalisation du musée de Bouchain entrainerait le transfert de gestion à la Caph.

Nous avions envoyé un courriel à M.Cartigny (adjoint à la culture) le 30/01/2012 lui demandant l'évolution de ce dossier, aucune réponse ne nous est parcenue à ce jour (13 janv 2013). 

Cet acte de cession permettrait un échange fructueux avec la Caph, un développement communautaire et enfin l'optimisation des moyens de connaissance.

Il est à noter que la labellisation court jusqu'en 2014 .

Le balisage

voir dans "nos actions"

 

Etat des lieux du patrimoine

Notre patrimoine se dégrade, il est temps d'agir :

- stockea : il serait bon d'enlever au moins l'affichage, vu la situation de ce lieu (près de la Tour et la poudrière par ex.) ; et qu'en est-il du devenir de cette salle (droit de préemption à l'achat fait par la municipalité, en vue de faire une salle des fêtes semble-t-il)

- la caserne Lahure : des rénovations s'imposent

- la poudrière : les murs de dégradent, la bache s'abime (elle date de l'effondrement du réfrigérant de la centrale EDF dans les années 80)

- le bastion des forges

- les étangs

- etc ....

Nous avons fait une demande de classement ou d'inscription aux batiments de France, nous attendons la suite de ce dossier.

 

Marché de Noel 2012

Nous avions demandé un chalet à la municipalité, comme toute association de la commune, 

Nous souhaitions faire connaitre notre association, notre action, et participer à la vie de notre commune;

Un refus nous a été notifié précisant : priorité aux associations des années précèdentes, nombre de chalets limité, chalets crêpes et croques déjà existants.

Or quelle ne fut pas notre surprise le jour J : de nouvelles assoc et même commerçants s'étaient vus attribués un chalet ; plusieurs chalets proposaient des crêpes ou cafés ou ...

Nous avons adressé un courriel à M.Boltz afin d'obtenir quelques explications supplémentaires.

 

Elaboration d'un flyers

vous pouvez le télécharger ci-dessous