Le préambule constitutif

Association de défense pour la préservation, la conservation et la valorisation du Patrimoine Bouchinois  

                    

Pour la préservation, la conservation, la valorisation, l’ouverture à la population du bien commun patrimonial Bouchinois.

     

 

PREAMBULE.

 

Le Patrimoine est bien collectif par excellence, c’est notre histoire, notre culture, nos ancêtres qui sont inscrits dans cette dimension patrimoniale commune. Le temps faisant son œuvre et sans préservation les traces du passé s’effacent.

Quelques passionnés-nées ont sus mettre en place des outils de conservations, le Musée de Bouchain labélisé « Musée de France » en est un exemple. Le Patrimoine bâti émergeant ou souterrain est lui moins bien loti, depuis environ trente ans pas le moindre entretien, pas la moindre restauration. Seuls éléments nouveaux, un document d’évaluation sanitaire des vestiges réalisé il y a environ 5 ans qui donne une idée très précise des travaux à réaliser et leur coût, toutefois les étangs ancien fossés vestiges des fortifications et galeries de contre-mines n’ont pas bénéficié de ce travail, par ailleurs un pont dormant dit « Espagnol » a pu être sauvé, grâce à la CAPH, du retour à l’enfouissement après bien des efforts bénévoles contre l’indifférence locale officielle, il est en cours de restauration par les soins de la CAPH.

 

Plusieurs achats immobiliers dans la rue de l’Ostrevant auraient pu permettre l’hébergement de l’association des « Amis de Bouchain et de son Musée » avec sa bibliothèque historique et tout particulièrement la première partie de l’ensemble de l’ancienne caserne tout proche de la Tour d’Ostrevant qui devait à l’origine devenir le siège de l’association. Aujourd’hui le fond de la bibliothèque dort dans les combles de la Mairie empêchant toute consultation pour les personnes intéressées. La Tour d’Ostrevant classée monument historique qui est le joyau local n’est plus accessible dans son second niveau faute d’entretien. La Poudrière qui jouxte la Tour n’en fini pas de se dégrader sou son manteau de bâches lépreuses. Bien d’autres choses sont à l’avenant.

 

L’Escaut, canal ou vieil Escaut et la Sensée ainsi que le Bassin Rond et plus largement l’urbanisme et les zones vertes avec leur flore et leur faune sont aussi des éléments de notre patrimoine.

           

D’autres vestiges enfouis sont connus mais aucun sondage n’a été effectué.

 

Les origines de notre cité remontent à fort longtemps, il reste encore à découvrir documents et archives ainsi que traces bâties.

 

Il est de la responsabilité des générations actives aujourd’hui de préserver et mettre en évidence en les valorisants ces témoignages du passé pour la connaissance des générations à venir.

 

Des questions de personnes perturbent depuis des décennies toutes actions ou projets de développement et d’action de restauration et mise en valeur. Il est urgent de passer outre ces questions d’égos et de donner priorité à l’Histoire avec un grand H.