La France était déjà en 1661 la puissance prépondérante en Europe.

Par la Paix des Pyrénées en 1659, le Roi d’Espagne PHILIPPE IV accepta entre autre de donner sa fille Marie-Thérèse comme épouse à LOUIS XIV.

A cette époque, d’après le « Droit de Dévolution », quand un homme avait contracté deux mariages, son héritage passait aux enfants du premier mariage, même si c’étaient des filles, et non aux enfants du second mariage. Or Louis XIV avait épousé la fille ainée de Philippe IV, issue du premier mariage de ce dernier.

A la mort du Roi d’Espagne Philippe IV en 1665, Louis XIV y vit l’occasion d’acquérir les Pays-Bas. Il les réclama au nom de sa femme Marie-Thérèse fille ainée du défunt roi. Ces prétentions ayant été repoussées, une guerre entre les deux pays s’ensuivit. Ce fut la « Guerre du Droit de Dévolution » contre l’Espagne en 1667. Elle se termina en 1668 par le Traité d’Aix-la-Chapelle. La France y gagna une dizaine de villes flamandes dont Lille, Tournai, Douai.

Louis XIV s’était arrêté alors que ses armées, commandées par CONDE et TURENNE, allaient de succès en succès. Une des raisons de cet arrêt avait été l’attitude des dirigeants des Provinces-Unies : ils avaient menacé de s’allier à l’Espagne. Le Roi ne pensa plus après 1668 qu’à se venger des Hollandais.  Il détestait cette république commerçante et calviniste.

Il était visible que la Paix d’Aix-la-Chapelle n’était pas définitive. L’Espagne avait gardé en France des enclaves utiles seulement pour une reprise des hostilités. De son côté, Louis XIV s’était ménagé en Belgique des positions avancées pour une nouvelle offensive. Ainsi s’explique cette bizarrerie apparente des espagnols gardant Valenciennes, Bouchain et Cambrai sur l’Escaut, tandis que le roi de France se faisait céder sur le même fleuve Tournai avec la position excentrique de Courtrai sur La Lys.

La guerre contre les Provinces-unies fut soigneusement préparée pendant 3 ans de 1669 à 1672. Puis elle fut déclarée lorsque le Roi se jugea prêt.

Quelques dates :

 

De 1667 à 1668 : guerre de Dévolution

De 1672 à 1678 : guerre de Hollande qui se conclut par le traité de Nimègue

De 1683 à 1684 : guerre des réunions

De 1688 à 1699 : guerre de la lignée d’Ausbourg ou guerre de 9 ans

De 1701 à 1713 : guerre de Succession d’Espagne