Il a été signé le 11 avril 1173 d’une part par les ambassadeurs de Louis XIV, Nicolas Mesnager et Nicolas du Blé, maréchal d’Huxelles, d’autre part par les ambassadeurs de la reine Anne, John Robinson, évêque de Bristol, et Thomas Wentworth, comte de Strafford.

Au printemps 1713, les capitales européennes furent illuminées par des feux d’artifice. On célébrait la fin de la dernière des guerres de Louis XIV et le début d’une période de stabilité internationale. Le traité d’Utrecht visait à assurer ‘une paix générale et la tranquillité de l’Europe par un équilibre des puissances » selon les termes utilisés.

13 traités bilatéraux furent conclus, et deux utilisés pour la première fois.

(extrait du magazine l’Histoire n°386 d’avril 2013)

… avec  le recul du temps, on peut considérer que la paix d’Utrecht a effectivement mis fin au spectre d’une monarchie universelle de type français (ce qui était la crainte de la Grande Alliance – Angleterre, Provinces Unies et Autriche ) …


EN RESUME, LES CHANGEMENTS :

En France :

Louis XIV reconnait les droits de Georges I au trône d’Angleterre et s’engage à ne plus soutenir les Stuarts.

Il renonce à plusieurs parties de l’Empire français en Amérique, notamment l’Accadie, Terre-Neuve et la baie d’Hudson

Aux Antilles,

l’île de St Christophe est cédée à la Grande Bretagne

Louis XIV rend les villes de Brisach, Fribourg ….

Les villes de Furnes et Ypres sont cédées aux Habsbourg. Louis XIV doit détruire les fortifications et bloquer le port de Dunkerque

En Espagne :

Elle cède à la Grande Bretagne les territoires de Gibraltar et Minorque

 Le St Empire germanique

Reçoit de l’Espagne les provinces méridionales des Pays-Bas ainsi que le milanais, Mantoue, Naples et la Sardaigne

En Savoie :

Recouvre le territoire occupé par les français ainsi que la Sicile (qu’elle échange contre la Sardaigne)

Aux Pays-Bas :

Il est érigé à la frontière française une série de huit forteresses défendues par des garnisons hollandaises.

La succession espagnole

Les traités d’Utrecht reconnaissent le petit-fils de louis XIV comme roi d’Espagne : Philippe II

Si celui-ci renonce à ses droits sur la couronne de France, son frère, le duc de Berry, son neveu le duc d’Anjou, les Habsbourg et les Orléans renoncent à leurs droits sur la couronne d’Espagne

Les Provinces Unies

Elles ne retirent presque rien de la guerre ; elles perdent même leur position de maîtresse des mers du Nord

Les tensions montent en 1780 et une nouvelle guerre éclate contre l’Angleterre

Lors de la révolution française, les troupes françaises envahissent les Provinces Unies et signent la fin de ces dernières.

 

Voici clos le long et douloureux déroulement des possessions hainuyères des Comtes de l’Ostrevant à la fin des hostilités européennes en 1713.

 

Nous vous avons retracé les fabuleux destins des uns et des autres.

-          Jean 1er d’Avesnes, seigneur d’Ostrevant et Jacqueline de Bavières qui meurt sans postérité, cède ses possessions à la Bourgogne

-          Nous voici donc devenus les Pays-Bas bourguignons, puis de mariage en descendance, avec l’avènement de Charles Quint et la défaite de François 1er, nous devenons espagnols au traité de Madrid en 1526.

Bouchain est espagnol de 1526 à 1676

-          Les enfants, petits enfants de Charles Quint règneront sur l’Espagne et la hollande entre autres, puis arrive Philippe IV, futur beau-frère de Louis XIV, qui finira par réclamer la dote de son épouse Marie-Thérèse.

Surviennent les guerres contre l’Espagne, la Hollande, puis l’Europe toute entière ; c’est en effet le petit-fils de Louis XIV qui prétend au trône d’Espagne.

Les alliés auront peur d’une monarchie universelle.

Les dernières batailles du conflit de la succession d’Espagne auront meurtris et fatigués l’Europe

 

 

CONCLUSION : TRAITE D’UTRECHT (1713)

Les Traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de succession d’Espagne

Le 1er fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et l’Angleterre, le 2nd le 13 juillet entre l’Espagne et la Grande Bretagne.

La signature de ce traité donne lieu à une vaste redistribution des cartes en Europe et à postériori à une avant première des traités de Vienne (1815) et de Versailles (1919)

Elle consacre l’effacement de l’Espagne de l’avant scène européenne d’inaugurer l’extraordinaire ascension de l’Angleterre qui jette les fondations d’un empire colonial planétaire.

Le traité est le 1er rédigé en langue française ; il inaugure la primauté du français comme langue diplomatique. Cela durera jusqu’au Traité de Versailles en 1919