La guerre de succession d'Espagne

La question de la succession d’Espagne se pose depuis 1650 en raison de l’instabilité psychologique du roi d’Espagne Charles II de Habsbourg.

Le 1er novembre 1700, Charles II meurt sans descendance.

Les deux principales familles régnantes d’Europe, celle de la France (Bourbon) et celle d’Autriche (Hasbourg), toutes deux apparentées à Charles II revendiquent le trône.

Le dernier testament Charles II fait du duc d’Anjou (petit fils de Louis XIV) ….

Mais les inconvénients de ce choix sont clairs : toute l’Europe se sent menacée par l’alliance dynastique de la France et de l’Espagne.

En 1702, l’Angleterre, les Provinces-unies et l’Autriche déclarent officiellement la guerre entre la France et l’Espagne et le St Empire en 1702.

En 1706, la France subit deux lourdes défaites :

-          Le 23 mai à Ramilies, Marlborough se rend maître des Pays-Bas espagnols

-          Le 7 septembre à Turin, le prince Eugène de Savoie met fin au siège de la ville et chasse les français en Italie.

En décembre 1708, Louis XIV demande la paix, mais la coalition lui demande de retirer son soutien à Philippe V. Louis XIV offusqué, reprend la guerre.

A Malplaquet, Villars inflige de lourdes pertes aux anglo-prussiens qui doivent se retirer et renoncer à envahir la France.

En 1710 : les forces autrichiennes et britanniques sont écrasées

En 1711 : c’est la dernière campagne du Duc de Marlborough ; une fois de plus, Marlborough et Villars s’affrontent au nord de la France

                  Bouchain est assiégé, Villars trompé ne peut intervenir

                   Le cessez-le-feu est signé le 14 sept 1711

En 1712 : à Denain, Villars remporte la victoire contre les forces impériales.

Empire de Charlemagne
Empire de Charlemagne