BOUCHAIN A UN PASSE MILITAIRE RICHE

 

Divisé en haute et basse ville autrefois fortifiées, étant destiné

comme Condé, Valenciennes, Cambrai et Douai à arrêter ou tout au moins à retarder la marche envahissante de l'ennemi, Bouchain a été pendant des siècles un lieu de combat et de sièges.

 

BOUCHAIN ANCIEN CAMP DES ROMAINS

 

L'ostrevant, chef-lieu de canton: Bouchain, cette région fut conquise par JULES CESAR , 49 ou 50 avant JC, Bavay en fut la Capitale jusqu'à Théodose en 388, et Bouchain fut alors un Castrum des romains établit à proximité du camp de César dont la hauteur sur le territoire d'Estrun, sera considérée longtemps comme un point stratégique important.

 

Les romains furent chassés de cette contrée nervienne en 430 par CLODION, roi d'Austrasie et le pays prit le nom de HANNONIA (Hainaut, Haynaut, en flamand Henegauv) de la rivière d'HAINE qui le traverse.

 

La province de Hainaut était divisée en comtés, dont faisait partie celui de l'Ostrevant, que les Ostergots occupèrent depuis 463 pendant longtemps.

L'Ostrevant qui forma vers 1050 la Châtellenie de Bouchain, fit partie du royaume de France et fut posséder ensuite par les comtes de Flandre et de hainaut; ceux-ci le tenaient en hommage de nos rois jusqu'en 1245, date à laquelle la Comtesse Marguerite qui possédait ces 2 provinces fut obligée d'en disposer en faveur de ses enfants.