LE PANICAUT NATUREL

(eryngium campestre)

Egalement appelé : Chardon Roland

Le saviez-vous ! Cette plante de la famille de la carotte de la famille ou du persil (Apiacées ou Ombellières) pousse à Wavrechain sous Faulx. Ne la confondez pas avec le chardon qui est de la famille des Astéracées ou Composées. Pourtant le Panicaut champêtre adopte véritablement l'allure du "chardon" : ses feuilles vert glauque (vert bleuâtre) sont terminées par des aiguillons, ses fleurs blanches fleurissent juillet-août et l'ensemble est serti de 4 à 6 pièces dentées jouant le rôle des bractées (feuilles situées à la base d'une fleur). On l'appelle de ce fait le chardon roulant (Chardon Roland).

D'une taille de 20 à 50 cm, il apprécie les terrains arides. On le trouve sur un sol calcaire et les prairies surpâturées. De ce fait peu de chance de retrouver cette plante dans votre jardin où d'autres bords de routes. Vous pourrez l'observer lors d'une promenade entre Wavrechain-sous-Faulx et Paillancourt. Sa rareté dans notre région en fait une plante inscrite sur la liste rouge régionale.

Par contre, elle est courante dans d'autres régions comme l'Aveyron om elle se plait sur les coteaux calcaires de la vallée du Lot et accueille un champignon, la Pleurote du panicaut, très recherchée des gastronomes.

(extrait de la revue CCO d'octobre 1999)