PÉPIN DE HERSTAL dit PÉPIN D'HERISTAL

Il naquit vers 645 et mourut vers 714, fils d'Ansegisel et de Begge d'Andenne (fille de Pépin 1er le Vieux)

Il fut Maire du palais d'Austrasie

 

Il est cité pour la 1ère fois vers 675 comme duc d'Austrasie et en compagnie de Martin, duc de champagne, en lutte contre Ebroin, Maire du Palais de Neustrie ; mais ils furent vaincus en 679 à Laon et le duc Martin fut tué.

Ebroin fut assassiné en 681 par un seigneur Franc, Emenfroi, qui se réfugia à la cour d'Austrasie.

Après une période de paix troublée avec le maire de palais neustrien Waratton, la guerre reprit en 687 et Pépin, après avoir défait le Maire Berthar à Tertry, preit le contrôle de tous les royaumes francs à partir de 690.

 

Laissant l'Aquitaine de côté, il soumet ensuite les seigneurs de Saxe, de Frise, de Bavière et d'Alémanie.

L'autorité de Pépin fut acceptée difficilement.

 

La Neustrie acceptait mal la domination de ce duc austrasien ( Pépin nomma son fils Grimoald le Jeune maire du palais de Neustrie)  ; la soumission de la Bourgogne et de l'Aquitaine n'était que nominale : dans le sud et dans l'ouest, les gouverneurs locaux avaient profité des guerres civiles pour étendre leur indépendance.

 

De plus, il délaisse son épouse Plectrude pour sa maitresse Alpaîde et les partisans de chaque femme divisent la Cour.

 

Cette union est à l'origine de l'assassinat de Lambert, évêque de Tongres-Maastricht, futur Saint-lambert, patron de liège.

 

En septembre (d'une année que les historiens ne parviennent pas à se mettre d'accord), 695 ou 705, Pépin 2 convie l'évêque dans son palais de Jupile près de Liège, dans le but de l'unir à Alpaïde.

Pépin venait de répudier Plectrude mais l'évêque avait eu vent qu'un enfant était né hors-mariage.

Il refusa dons de les marier.

 

La caractéristique du gouvernement de pépin d'Herstal fut le rétablissement des assemblées annuelles, situées au champ-de-mars.

S'y traitaient majoritairement des questions militaires.

 

La conquête de la frise Cisrhénane est la grande entreprise de son "règne".

Contrôlant l'embouchure de la Meuse et du Rhin, la région était cruciale pour l'économie franque.

La méthode qu'il utilise inspirera tous ses successeurs, jusqu'à Charlemagne lui-même: il lie en effet conquête militaire et christianisation.

 

A la mort de Thierry 3 en 691, c'est lui qui fait et défait les rois.

La dynastie mérovingienne n'est plus qu'un jouet entre les mains de celui qui prend le titre de princeps.

Son pouvoir reste cependant personnel.

Quand Pépin de Herstal meurt le 16 décembre 714, sa succession est disputée entre son petit-fils Théobalt, soutenu par sa grand-mère Plectrude, et son fils Charles, fils d'Alpaïde.

Le conflit menace la lignée pépinnide elle-même ( les grands de Neustrie se révoltent) mais Charles finit par s'emporter, établissant fermement la dynastie carolingienne.

 

 

Le roi pépin d'Héristal, ayant gagné en 691 sur Berthier, maire gouverneur du Palais de Neustrie une bataille longuement disputée vers l'endroit où la Sensée se jette dans lEscaut, devint par ce succès Maire des deux Royaumes, c'est-à-dire de toute la France.

Voulant éterniser cette victoire qui lui donnait la puissance et l'autorité d'un Roi, il fit bâtir en action de grace à Dieu, au lieu même du combat, un château que les anciennes chartes latines nomment PEPIVILLA du nom de son fondateur: ce serait le 1er nom de la ville de Bouchain.