Altruiste, bienfaiteur, chercheur, dévoué, érudit, fantastique, généreux, humaniste, incroyable, juste, médecin, philanthrope, scientifique.

Il naquit à Bouchain le 14 juillet 1800, et est cité dans les textes comme un philanthrope ayant décidé de consacrer sa vie à soigner et protéger la classe indigente du XIXème siècle.

Il fait partie de ces nombreux personnages célèbres nés ou morts à Bouchain, qui ont chacun contribué à leur manière à la mise en valeur de la Capitale Historique de l'Ostrevant au passé si riche.

Sans descendance, il voulut léguer son héritage en œuvrant à la création d'un lieu de vie pour les plus pauvres. Grace à cet homme et d'autres généreux donateurs, l'Hospice Dronsart fut construit.

Depuis 1872, les rénovations puis constructions nouvelles et modernes se succédèrent ; les volontés du Docteur César Joseph Dronsart sont ainsi toujours respectées.

 

 

Pour résumer ,

Son père fut longtemps maire de Bouchain, il épousa Marie-Joseph Delannoy, et ils eurent 10 enfants, ...César fut le dernier de la fratrie.

Il se vouait dans sa jeunesse à la carrière des armes...

Il fit ses études au lycée et à la Grande Université de France de Douai, et se rendit en 1819 à Paris pour suivre les cours de la faculté de médecine.

 

Il fut reçu docteur en médecine le 25 mai 1824, et se fixa définitivement dans la capitale.

 

Il se fit connaitre dans le monde médical par deux concours d'agrégation passés devant la faculté de médecine de Paris et p ar plusieurs mémoires, dont un lui valut une médaille d'or de la Société de médecine de Bordeaux.

 

C'est pendant le cours de sa noble carrière qu'il s'inspira des besoins des malheureux et qu'il put apprécier les multiples souffrances et les innombrables misères des déshérités de la vie et de la fortune.

Ses aspirations philanthropiques se développèrent durant ses visites quotidiennes au foyer du pauvre, au contact de la classe indigente.

 

Il mourut prématurément à Paris le 23 juin 1853. Sa mort fut une perte cruelle pour tous les malades et les pauvres en général à qui il prodiguait ses soins assidus.

Ses cendres reposent au cimetière de Bouchain, juste derrière l'emplacement où se trouve le Christ.

 

Dans son testament, il léguait sa fortune " à l'établissement à Bouchain d'une maison hospitalière où seraient reçus non seulement les malades et les vieillards infirmes de la ville, mais aussi ceux des plus nécessiteux du canton.

Et de distribuer des secours hebdomadaires ou mensuels à domicile et donner des livrets de caisse d'épargne ou de retraite aux habitants qui seraient jugés dignes par leurs bons et loyaux services comme par leur moralité."

.Ainsi fut fait, et un 1er hospice fut construit et inauguré en 1872.

 

Vous pouvez découvrir l'histoire complète du Docteur Dronsart dans le livre que nous lui avons consacré.