Nous sommes en 2014

Il y a 100 ans, débutait la GRANDE GUERRE, conflit mondial sanglant.

Cette année sera riche en commémorations diverses , et nous nous devions d'en faire de même sur notre site et pour notre commune et les environs, devoir de mémoire en hommage aux nombreuses victimes civiles et militaires ...

 

La grande guerre de 1914-1918, conflit militaire s'étant déroulé dans les faits en Europe mais ayant concerné le monde,  est considérée comme un évènement marquant du XXème siècle, par son intensité et son ampleur.

Elle a impliqué plus de soldats, provoquée plus de morts, engendrée plus de destructions qu'aucune autre jusqu'alors : plus de 60 millions de soldats y ont pris part, plus de 9 millions de morts et 20 millions de blessés.

"D'autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918 ont augmenté la détresse des populations. Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué profondément ceux qui l'ont vécue.

Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du xxe siècle. Elle a causé l'effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongroisrusse et ottoman. L'Empire allemand a disparu, et l'Allemagne a vu son territoire réduit. Conséquemment, les cartes de l'Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées. Des monarchies ont été remplacées par des États communistes ou par des républiquesdémocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des Nations."

(sources : Wikipédia)

N'hésitez pas à consulter cet article très complet

 

APPEL AUX FEMMES

Appel aux femmes françaises le 2 août 1914: "le départ pour l'armée de tous ceux qui peuvent porter les armes laisse les travaux des champs interrompus ; la moisson est inachevée, le temps des vendanges est proche. Au nom du gouvernement de la République, au nom de la Nation toute entière groupée derrière moi, je fais appel à votre vaillance, à celle des enfants que leur âge seul, et non le courage, dérobe au combat. Je vous demande de maintenir l'activité des campagnes, terminer les récoltes de l'année, préparer celles de l'année prochaine ; vous ne pouvez pas rendre à la Patrie un plus grand service"

 

Vive la République, vive la France René Viviani, Président du Conseil des Ministres.

 Les femmes devront attendre 1944 pour obtenir le droit de vote

LES FEMMES ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

La 1ère guerre mondiale bouleverse le quotidien des femmes françaises. Leur condition de vie sont dures en temps de guerre et leurs rôles dans la société évoluent avec le poids des circonstances et la mobilisation de toutes les énergies nationales.

 

La guerre rend la vie quotidienne des femmes difficiles, il s'agit tout d'abord de se procurer de la nourriture en temps de guerre au moment où les productions alimentaires se font plus rares.

Les cultures sont moins productives en l'absence ds hommes, d'animaux de traits et d'engrais.

 

Le manque de nourriture n'est pas la seule difficulté à laquelle doivent faire face aux femmes, il est aussi difficile de se ravitailler en combustible de chauffage.

Les corps sont affaiblis du fait de ces privations.

 

Malgré ces conditions d'une dureté extrême, les femmesont non seulement assuré leur rôle traditionnel mais, en l'absence des hommes, en ont assumé de nouveaux pendant ce conflit.

 

Rapidement, la femme a vocation à remplacer les hommes partis se battre.

La guerre correspond à une forte poussée du travail au féminin.

 

Les "munitionnettes" s'habillent comme des hommes, font des gestes d'hommes, travaillent comme des hommes.

 

La guerre totale a donc complètement modifié et transformé le rôle et la place des femmes dans le monde du travail et dans la société.

 

Dans des circonstances très difficiles, la femme a connu une transformation de son rôle pendant la guerre et elle a gagné une place plus importante dans la société.

Les femmes ont gagné un début d'émancipation face à leur mari, car elles ont montré qu'elles pouvaient assurer de nombreux rôles qui étaient précédemment dévolus aux hommes.

Cette émancipation reste toutefois limitée comme le montre l'échec de l'obtention du droit de vote.

Celui-ci avait été approuvé par l'Assemblée Nationale mais il a été rejeté par le Sénat en 1922.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE VIOL DES FEMMES PENDANT LA GUERRE 14/18

Le viol des femmes françaises par les soldats allemands semble avoir été,  dès les premières semaines de la guerre 14/18, un acte très répandu.

 

Partiellement ou totalement envahis par l'ennemi, plusieurs départements furent évacués après la bataille de la Marne: les viols y furent semble t'il nombreux, même si aucune statistique n'est disponible sur ce point.

 

Les rapports de la Comission d'Enquête mise en place dès septembre 1914 en vue de constater les "actes commispar l'ennemi en violation du droit des gens" ont accordé une large place à cette question en incluant les dépositionsdes victimes et de leurs témoins.

 

L'impact du 1er rapport rédigé en décembre 14 et publié en janvier 1915 par la presse française, fut considérable dans le pays.

 

En fait, les violences infligées aux femmes constituèrent un point d'ancrage du discours français sur les atrocités allemandes et achevèrent de convaincre l'opinion française de la barbarie de l'adversaire.

Abel Favre: "ma maman"
Abel Favre: "ma maman"

LES GAZ

La guerre 14/18, c'est aussi la guerre des gaz. le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former des grandes vésicules sur la peau exposée.Il est nommé aussi parfois YPERITE car il fut utilisé la 1ère fois à Ypres (Belgique) le 22 avril 1915 : les allemands lâchèrent dans l'atmosphère 150 tonnes de chlore : 5200 soldats mourrurent dans les heures suivantes.

 

vésicant :  produit chimique ayant la propriété d'irriter gravement la peau, les yeux et les muqueuses en particulier les voies respiratoires de manière irréversible.

 

APPELS A LA PAIX

Il y eut de nombreuses tentatives d'appel à la paix , comme celle du pape de Benoit XV.

Le 1er août 1917, le pape Benoît XV s’adresse aux chefs d’Etat pour mettre fin à la Grande Guerre. Cette tentative s’inscrit dans une politique générale peu connue dans l’historiographie française. Par son livre, Nathalie Renoton-Beine comble un vide dans la recherche historique.

Devant l'horreur des tranchées et l'enlisement de la guerre, Benoît XV, élu pape pendant la bataille de la Marne, s'interpose en espérant obtenir la fin des combats. Pour négocier une paix juste, fruit d'un compromis entre les différentes nations, prélats et émissaires vont inventer la diplomatie moderne du Vatican. La découverte en Allemagne et à Rome d'archives inédites a permis de retracer les débats et la stratégie de la curie romaine. 

source:www.canalacademie.com

GUERRE DE POSITION 1915-1917

Année 1915


Front ouest et africain


Depuis août 1914, les français épaulés par les troupes coloniales belges venant du Congo combattent les allemands et finissent par battre au Togo, faisant entrer ce pays dans le giron français dès 1915.


Mais en Europe, la guerre entre dans une nouvelle phase provoquée par l'évolution technique.

L'année 1915 commence, dès le 19 janvier,par une première dans l'histoire militaire, le bombardements aérien de civils par un ZEPPELIN au Royaume-Uni , ainsi que le 21 mars, quand ce même dirigeable bombarde Paris.