Cette année 2014, se dérouleront de nombreuses commémorations relatives à des évènements majeurs de ce conflit.

Autour du 6 juin 2014 : les 75 ans du débarquement allié en Normandie

le 10 juin 1944, 642 personnes seront assassinées à Oradour-sur-Glane, par vengeance. Les hommes seront séparés des femmes et des enfants ; enfermés dans des granges, puis à 16h mitraillés et les corps brûlés.

Les femmes et les enfants à l'église devaient être asphyxiés, et seront mitraillés à leur tour (400 personnes) à 17h00.

Il n'y aura que 6 survivants ; l'Allemagne a décidé de diligenter une nouvelle enquête.

 

 

2nd grand conflit mondial, la Seconde Guerre de 1939-1945 marqua également les mémoires.

La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km²4, et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils. N’opposant pas seulement des nations, la Seconde Guerre mondiale fut aussi la plus grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique que les forces de collaboration en Europe et en Asie occupées aient pu être solidaires de pays envahisseurs ou ennemis, ou qu’une résistance ait pu exister jusqu’en plein cœur de l’Allemagne nazie en guerre. Guerre totale, elle gomma presque totalement la séparation entre espaces civil et militaire et vit, dans les deux camps, la mobilisation poussée non seulement des ressources matérielles – économiques, humaines et scientifiques – mais aussi morales et politiques, dans un engagement des sociétés tout entières.

source : wikipédia

 

Voici le 1er acte de capitulation signé à Reims le 7 mai 1945 ; la seconde guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, au lendemain de la capitulation sans reddition de l'allemagne nazie signée le 7 mai.

Malgré la capitulation de l'Allemagne, son alliée le Japon poursuit un combat désespéré contre les américains dans l'océan pacifique ; il faudra deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagazaki les 6 et 7 aout 1945 pour le contraindre à capituler.

En 1975, Giscard d'Estaing met un terme à cette commémoration.

En 1981, Mittérand refait du 8 mai un jour férié et chômé.

 

 

ADP

HOMMAGE A ROGER DARTHOIS

Dans le cadre des commémorations 1944/2014, BOUCHAIN PATRIMOINE a décidé d'honorer la mémoire de ROGER DARTHOIS.

 

Pour beaucoup de bouchinois,  Roger Darthois évoque avant tout le nom d'une rue ; en revanche pour ceux qui ont connu la 2ème guerre mondiale, son destin est resté gravé dans leur mémoire.

Pourquoi?

Qui était-il?

 

ROGER DARTHOIS est né en 1907 à Anzin

A son retour de son service militaire, il intègre l'usine des couleurs zinciques puis il est reçu ensuite au concours de secrétaire de mairie sur le poste de Gaston Vitoux.

 

Durant la seconde guerre  mondiale, il adhère à un mouvement de résistance basé à Aniche quand le 27 août 1944, de retour de procession à Marquette-en-Ostrevant, il reçoit la visite de Jean, un allemand qui se rendait souvent à la mairie et lui prie de le rejoindre à l'hôtel de ville.

 

Roger Darthois est emmené à Valenciennes puis à la prison de Loos avant d'embarquer pour le dernier train pour l'Allemagne, celui qu'on appelera TRAIN DES DEPORTES DE LOOS.

 

Dernier train des déportés quittant le nord de la France pour les camps nazis, le train de Loos quitte la gare de marchandises de Tourcoing le vendredi 1er septembre 1944 vers 17h30 et prend la direction de la Belgique, avec à son bord 871 détenus politiques tous résistants et considérés comme de dangereux terroristes.

Ces malheureux sont entassés comme du bétail dans des wagons surchauffés, sans air, sans lumière, sans aucune hygiène pour les besoins naturels.

 

Quelques-uns d'entre eux entonnent la marseillaise en croyant encore au miracle d'une intervention de la résistance des cheminots français ou belges.

 

Le train de Loos arrive à Cologne le 3 octobre 1944 à 9h, soit après 40h de transport abominable.

- 6 prisonniers réussissent à s'évader

- les autres seront envoyés dans les Kommandos de travail, puis après dans les sinistres camp de Buchenwald, Mathausen, Bergen-Belsel.

 

Le calvaire des déportés s'achève avec l'arrivée des alliés le 15 avril et début mai 1945.

 

On dénombre 275 survivants sur 1250 déportés.

 

Le mémorial du train de Loos a été reconnu comme site sur les chemins de la mémoire.

Source: YVES LE MANER

Roger Darthois meurt le 19 mars 1945 à Watenstadt mais sa dépouille ne sera rendue à sa famille que le 10/07/1949.

Il s'est vu décerné à titre posthume la CROIX DE GUERRE AVEC PALMES, LA MEDAILLE MILITAIRE ET LA MEDAILLE DE LA RESISTANCE.

Merci à MB