Philippe II d’Espagne  1527-1598

Souverain des Pays-Bas en 1555, Roi d’Espagne en 1556, roi de Sicile et de Naples en 1556

Il se maria successivement avec Marie de Portugal, Marie Tudor, Elisabeth de France, Anne d’Autriche

Avant son avènement sur le trone d’Espagne en 1556, Philippe II vécut quelques temps aux Pays-bas à cause du conflit contre la France, qui lui barrait la route de retour en Espagne.

Après la signature du traité du Cateau-Cambrésis et le mariage avec Elisabeth, il put s’embarquer pour l’Espagne.

Les Provinces … des Pays-Bas furent une véritable épine dans le pied de Philippe II, surtout que le calvinisme se répandait alors en France, aux Pays-Bas et en Ecosse

Une certaine incompréhension émaillait ses relations avec les sujets septentrionaux qui ne le considéraient pas comme l’un des leurs ; Philippe II ne comprenait pas les Pays-Bas.

Une fronde apparut entre 1566 et 1567, puis une rébellion.

Philippe II envoya une armée pour réprimer cette rébellion (guerre civile) favorisée par la conversion au calvinisme d’une partie de la population, opposition religieuse face au catholicisme défendu par l’Espagne.

Cette guerre finit lorsque Philippe II reconnut l’indépendance de la partie nord des Pays-Bas, sous le nom de Provinces Unies, en 1579.

Philippe II fut : duc de Bourgogne, de Loth… , de Brabant, de Gueldre, Limbourg et Luxembourg ; comte de Flandres et d’Artois, de Bourgogne Palatins-Hainaut et Hollande – Zélande – Namur et Zutphen , marquis du Saint Empire, seigneur des Malines – de Frise et de Salir

Ses successeurs

Philippe III (1578-1621)

Philippe IV (1605-1665)

La trêve de 12 ans s’étant achevée en 1621, les hostilités entre l’Espagne et les Provinces Unies reprirent.

Il fallut attendre 1648 pour que ce conflit prenne fin au traité de Munster, qui ne fut que l’un des accords aboutissant à la paix de Westphalie qui concluait la guerre de 30 ans.

La République des Provinces Unies fut reconnue comme état indépendant.

La guerre reprit alors entre les espagnols et les français, et le traité des Pyrénées en 1559 mit fin à 24 ans de conflit.

Par ce traité, l’Espagne perdait aux Pays-Bas le comté d’Artois, ainsi que plusieurs places de Flandre, du Hainaut et du Luxembourg, ainsi que le Roussillon. Le traité consacrait l’affaiblissement de la couronne d’Espagne et la Prépondérance de la France en Europe.